L’hiver approche à grands pas, et votre caravane a besoin de quelques préparatifs pour affronter les grands froids …
  • Tout d’abord nous vous conseillons de totalement vider et nettoyer vos placards de toutes denrées alimentaire ou non, solides ou liquides, périssables ou non… une boite de conserve supportera mal le gel, et un paquet de biscottes ou des miettes pourraient attirer des insectes ou rongeurs dont vous aurez du mal à vous débarrasser par la suite (sans compter les dégâts qu’ils pourraient occasionner). Sortez également vos effets personnels tels que vêtements, couvertures etc… Une fois propres, laissez vos placards ouverts pour permettre à l’air de circuler et éviter toute odeur de renfermé. Videz, nettoyez, séchez l’intérieur de votre réfrigérateur, et surtout maintenez la porte ouverte en la bloquant si c’est nécessaire

 

  • Dans un deuxième temps videz votre caravane de TOUS les fluides qui pourraient geler, contenus dans les différents réservoirs (eau potable, chasse d’eau, laissez vos robinets ouverts après avoir débranché, sorti et séché la pompe immergée (vous pouvez au préalable la faire tourner quelques secondes à vide pour être sur de n’avoir aucun résidu liquide pour éviter l’éclatement des conduites, ouvrez le robinet de vidange de votre chauffe-eau* (si vous en avez un), et laissez le ouvert, videz et nettoyez la cassette WC et le réservoir eaux grises. Si vous êtes équipés d’un compresseur, n’hésitez pas au préalable à passer un coup de soufflette dans les bondes et la tuyauterie afin de « pousser » et d’évacuer  l’eau résiduelle.

 

  • Ne laissez pas les coussins de vos banquettes en contact avec les parois murales ou de l’assise pour éviter toute apparition de moisissures. Positionnez vos coussins façon « château de cartes » pour permettre une meilleure circulation de l’air entre eux. Vous pouvez aussi en profiter pour les vaporiser avec un mélange d’eau et d’essence d’eucalyptus (après avoir fait au préalable un test sur une partie non visible), l’eucalyptus a un effet répulsif sur les rongeurs, vous ferez d’une pierre deux coups en parfumant votre intérieur et en empêchant Mickey Mouse de grignoter ou de s’installer dans vos coussins (pensez à renouveler l’opération tous les un à deux mois, cela vous permettra de faire une petite visite de contrôle)

 

  • Idéalement nous vous conseillons d’abriter votre caravane dans un endroit sec et à l’abri des intempéries tel qu’un garage ou une grange, et si tel est le cas, et que votre véhicule est dans un endroit sec, vous pouvez ouvrir vos fenêtres sur le cran intermédiaire empêchant l’ouverture depuis l’extérieur, tout en laissant l’air circuler. Si au contraire votre caravane doit passer la période froide dans un environnement humide, exposée à la pluie, nous vous conseillons de de la stationner légèrement inclinée vers l’avant afin de permettre à l’eau de s’écouler, de ne pas stagner ni s’infiltrer au niveau des lanterneaux, et de fermer les fenêtres tout en installant un absorbeur d’humidité que vous pourrez trouver pour quelques euros chez nous et dans la plupart des commerces de quincaillerie et bricolage.

 

  • Une fois bien installée sur son emplacement, votre caravane va rester immobile de longs mois en appui sur ses pneus, ce qui pourrait causer leur écrasement, voir même une déformation définitive (ovalisation)…. Pour éviter tout affaissement, vous avez plusieurs solution : Tout d’abord surgonflez les légèrement (+0.5 bars suffisent), ensuite vous pouvez soit profiter de votre visite mensuelle (rappelez vous…  l’essence d’eucalyptus …) pour déplacer votre caravane d’un mètre afin de changer l’appui sur les pneus, soit mettre des cales anti-déformement que vous pourrez trouver en vente dans notre Show-Room (ces cales ont une forme concave et permettent d’éviter l’ovalisation des pneus). Enfin, dernière petite astuce : descendez les 4 vérins pour bien stabiliser votre caravane, et surélevez la à l’aide des vérins d’un demi centimètre afin de soulager la pression exercée sur les pneus

 

  • Pensez à lubrifier tous les joints des ouvrants : portes, fenêtres, lanterneaux* ainsi que le joint de la cassette WC avec un spray lubrifiant à base de silicone tel que le « Seal Lubricant THETFORD » que vous trouverez chez nous en magasin, vous prolongerez ainsi la durée de vie de tous vos joints en leur assurant une souplesse optimale.

 

  • Laissez tous vos stores occultants et moustiquaires OUVERTS, ceux ci ont un mécanisme complexe comprenant un ressort qui permet au store de s’enrouler proprement lorsque vous l’ouvrez. Si vous laissez vos stores fermés durant plusieurs mois, ce ressort se détendra et n’assurera plus la tension nécessaire au bon fonctionnement de l’enrouleur.

 

  • Comme sur une voiture, le froid peut affecter la longévité de la batterie de votre caravane, débranchez la, stockez la chez vous au chaud et chargez la une fois par mois pour lui éviter de perdre de sa capacité. Dans le même registre, tous vos appareils électroniques (TV, démodulateur etc …) vous seront reconnaissants si vous les mettez à l’abris du froid et de l’humidité.

 

  • Et pour finir, maintenant que votre caravane est prête à hiberner, sachez qu’il existe des housses de protection spécifiques aux dimensions adaptées qui contrairement à une simple bâche sont micro-perforées et permettent l’évacuation de l’humidité et évitent l’apparition de moisissures. Couvrir votre caravane vous épargnera l’accumulation de poussière et saletés, ainsi qu’un nettoyage fastidieux au retour des beaux jours. Il existe également des housses de roues et de timon … Toute la gamme vous attend chez Alsace Loisirs Diffusion, votre partenaire loisirs depuis plus de 40 ans.